Licence mention histoire (possiblilité de double licence histoire-sociologie)
à Tours
du 01/09/2026 au 31/08/2029
Financé par
Formation initiale

CONDITIONS D'ADMISSION
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Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3
CONTENU ET PROGRAMME
- Analyser des documents de diverses natures
- Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude
- Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude
- Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude
- Repérer l’auteur et les éléments de datation
- Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur
- S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques
- Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations
- Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude
- Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société
- Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste
- Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral
- Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
- Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source
- Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires
- Constituer une bibliographie pertinente
- Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique
- Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique
- Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
- Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes
- Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
- Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles
- Se conformer à la classification en règle
- Situer le document au sein de la classification
- Documenter une base de données
- Identifier les règles spécifiques de conservation
- Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage
- Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement
- Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats
- Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
- Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques
- Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés
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LES AUTRES SESSIONS
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Tours (37) |
Date de sessions :
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Publics :
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INFORMATIONS PRATIQUES
Université de Tours - Tours
- Public de la formation initiale
- Formation scolaire : public